Premiers pas dans l'auto-édition avec Amazon
J'ai décidé de publier ce roman contemporain toute seule, en passant par Amazon, pour participer à leur concours des plumes francophones.
Ce concours se termine le 31 août, donc j'étais assez limitée dans le temps. Je ne voulais pas non plus publier mon roman dans les tous derniers jours du concours, mais j'avais conscience que j'allais devoir mettre les bouchées doubles pour y arriver.
Une chose est sûre, ce n'est pas évident du tout de tout faire soi-même ! Mais c'est faisable. Il faut s'armer de patience, être prêt à recommencer peut-être plusieurs fois pour certaines choses jusqu'à ce que ça soit bon, et avoir du temps devant soi, ce dont je manquais le plus.
Confection de la maquette/mise en page du roman
J'ai fait ma maquette avec Libre office. On trouve des tutos sur le net très utiles. Quand on n'est pas habitué comme moi à utiliser toutes les fonctions de ce traitement de texte, le début peut paraitre impressionnant.
Le soucis que j'ai rencontré, c'est que lorsque je rouvrais mon fichier, tout avait été modifié, la mise en page, les retraits, les numéros de page... J'ai dû tout recommencer trois fois, je crois.
C'est sûr, maintenant, je maîtrise le truc, mais c'était tellement décourageant d'ouvrir le fichier et de me rendre compte que tout le travail de la veille avait disparu !
Entre vous et moi, je ne sais pas comment j'ai fait pour que le fichier ne bouge plus maintenant ^^
Couverture et plat de couverture
J'avais déjà réalisé la couverture avec Canva, ce site en ligne très pratique.
Mais un plat de couverture entier... Là aussi, ce fut laborieux, parce que j'étais totalement novice en la matière, je connaissais Gimp de nom, mais je n'avais jamais eu l'occasion de l'utiliser... Mais entre lui et le site Canva, j'ai réussi à faire un plat de couverture qui me plaisait... jusqu'à ce que je reçoive les épreuves envoyées par Amazon ! Quelle catastrophe !
Le blanc que je trouvais si sympa sur l'écran pour la quatrième de couverture, était horrible une fois imprimé. L'illustration de couverture était devenue sombre, et le texte de la quatrième complètement décentré. Et je ne vous parle même pas de l'énorme code barre qu'Amazon avait collé par dessus le mien et qui couvrait une partie de ma bio et du prix du roman...
Me voilà donc repartie pour l'élaboration d'un nouveau plat de couverture. Ce fut plus rapide que la première fois, et le résultat me plait beaucoup plus.
J'ai donc tout uploadé sur Amazon afin qu'ils vérifient niveaux dimensions etc (en gros, vous devez attendre qu'ils vérifient la couverture et la valident, ce qui prend moins de 24 h).
Et elle fut validée ! Oui ! Quel soulagement ! Sauf qu'elle fut tellement bien validée qu'ils ont publié mon roman directement dans la foulée, alors que ce n'était pas la bonne date. Et surtout, je n'ai pas reçu les nouvelles épreuves commandées pour que je puisse vérifier que tout est ok.
Et la cerise sur le gâteau, ils me l'ont publié à un mauvais prix...
La fille au sac de plumes
Enfin voilà, demain vous pourrez commander l'ebook de mon roman La fille au sac de plumes.
La version papier, honnêtement, je ne sais pas ce qu'il en est, j'ai contacté Amazon pour qu'ils fassent les modifications (prix et date) mais bon... j'ai comme l'impression que ça va rester ainsi. J'espère que les épreuves (que je dois recevoir mercredi) seront bonnes et que mes premiers lecteurs ne recevront pas un livre aux finitions moches.
Vous pouvez aussi, histoire de vous donner une idée, lire les premiers chapitres sur mon site internet.
J'ai besoin de vous !
Comme je vous le disais au début, je participe au concours d'Amazon avec ce roman. Une première pour moi là aussi ! On dirait que 2019 est l'année des premières fois, et dire qu'elle n'est pas fini... d'ailleurs, j'ai ma petite idée d'une autre belle première fois personnelle, quelque chose dont je rêve depuis toujours... promis, je vous en reparle !
Donc, si vous avez lu La fille au sac de plumes, si vous l'avez aimé, si vous avez envie de lui donner un petit coup de pouce, vous pouvez lui donner une note sur Amazon ainsi qu'un petit avis, pas besoin de faire une longue rédaction, quelques mots suffisent :) Vous pouvez aussi, pour aider à le faire connaître, faire la même chose sur les sites de lecture comme Livraddict, Babélio, Goodreads et Booknode.
La fille au sac de plumes est mon cinquième roman écrit, et le troisième publié. Après plus d'un an de réflexion et de travail, le voilà enfin prêt à vous rencontrer.
J'espère que vous en prendrez soin <3 J'espère que aimerez Vic <3
à bientôt,
Michèle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire